jp-au-cine

jp-au-cine

critique ANNABELLE (2014)

Annabelle                                                                

(2014; Usa; John R. Leonetti) (8/10/14)

 

annabelle.jpg

 

Spin off du très réussi film d'horreur à succès The Conjuring (2013), Annabelle entend raconter l'histoire de la poupée possédée, qui ouvre le film de James Wan et que les Warren, couple spécialiste du paranormal, garde sous verre avec les autres objets possédés dans une pièce de leur maison.

 

AVIS JP: Avec une tête pareille il fallait se douter que cette poupée causerait des nuits d'angoisse à celui qui aurait décidé de l'acquérir! Ici on recommence par là où The Conjuring débutait, à savoir le récit fait par les infirmières qui possédaient la démoniaque poupée prénommée Annabelle. Mais avec ce spin off opportuniste on va remonter plus loin et rencontrer les premiers possesseurs et expliquer l'origine de sa possession. Pourquoi pas me direz-vous? Dès les premières minutes on sent que l'on est face à une série B. en comparaison avec The Conjuring.

 

De par son budget, visible à l'écran (6,5 millions de dollars contre 20 pour son aîné) - on sent le film tourné en studio – et par le choix de l'équipe (le réalisateur est le directeur photo attitré de James Wan ayant travaillé notamment sur The Conjuring, les acteurs sont issus de la TV...), ce spin off, rapidement mis en chantier et exécuté, ressemble immédiatement à une opération commerciale sans âme fabriquée pour ne pas perdre l’intérêt du public pour sa nouvelle franchise dont le deuxième chapitre est prévu pour Halloween 2015. Idée brillante commercialement (le film a déjà remporté plus de 120 millions de dollars!) mais un peu moins artistiquement!

 

L'intrigue (que je ne dévoilerai pas ici afin que le lecteur voulant voir le film soit un tant soit peu surpris) ne fonctionne pas vraiment malgré une mise en bouche réussie (les dix premières minutes) et les acteurs font ce qu'ils peuvent mais parfois apparaissent limités notamment l'actrice principale (Annabelle Wallis – belle ironie!) jouant parfaitement la jeune maman mais perdant toute crédibilité dès qu'il s'agit d'exprimer la peur dans un finale foiré. Pourtant Annabelle aurait pu être nettement plus réussi et angoissant si James Wan ou un autre cador du film fantastique était passé derrière la caméra! En l'état le film n'est qu'une série B. parfois sympathique, souvent longuette, inefficace en terme de peur, vite vue et vite oubliée. Dommage!

etoile vret.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpg




13/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres