jp-au-cine

jp-au-cine

critiques: CENDRILLON / JUPITER LE DESTIN DE L'UNIVERS (2015)

disney-cinderella-2015-wallpapers-041.jpg

CINDERELLA

(2015; Usa/Uk; Kenneth Branagh) 25/03/15

 

Le célèbre conte de Charles Perrault, adapté ici en version live. Alors ira ou ira pas au bal ?

 

AVIS JP: Dans la nouvelle mouvance Disneyenne d'adapter leurs plus célèbres dessins animés en version live, Cendrillon arrive après deux essais pas franchement convaincants: Alice in Wonderland (2010) et Maleficent (2014). Mis en scène par l'ancien sosie de Laurence Olivier (Kenneth Branagh), expert de Shakespeare, cinéaste anodin, devenu réalisateur de blockbusters sans âme (Thor, The Ryan Initiative), Cinderella n'avait pas en mains toutes les cartes pour relever le niveau et accréditer la nouvelle politique des studios Disney. Las, son film échoue aux mêmes endroits que ses prédécesseurs et prouve une fois de plus que la volonté du studio de revisiter ses classiques est une fausse bonne idée artistique. Économiquement tout cela est très rentable mais on ne se souviendra pas longtemps de cette meringue aux costumes et aux décors, certes réussis, mais à l'interprétation fadasse (Lily James mal choisie, est mauvaise) à peine rehaussée par une Cate Blanchett impériale et sublime. Un navet de plus qui remplira les caisses du studio mais malheureusement pas le cœur des spectateurs.

5.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpg

 

 

 

JA-FP-0005.0.jpg

JUPITER ASCENDING 3D

(2015; Usa; Andy & Lana Wachowski) 04/02/15

 

Jupiter Jones (Mila Kunis), femme de ménage sans histoires découvre qu'elle est l'héritière de la noblesse intergalactique et qu'elle doit se battre pour sauver les terriens et leur planète d'une destruction imminente.

 

Avis JP: Le duo des Wachowski revient deux ans après la réussite partagée avec Tom Tykwer de Cloud Atlas. Malgré la post-production houleuse de leur nouvel opus (Jupiter Ascending devait sortir à l'été 2014 et sa sortie a été repoussée de sept mois pour peaufiner les effets spéciaux), on était fébriles face à ce qui aurait pu être un space opera grandiose. Mais patatras! Rien dans ce blockbuster ne fonctionne. À commencer par les acteurs, mal choisis. Mila Kunis en héroïne principale est franchement une mauvaise idée dès le départ car ce n'est pas une très bonne actrice et ici, face à des fonds verts, elle est perdue et complètement fadasse. L'alchimie censée se dégager de son duo amoureux avec Channing Tatum tombe carrément à plat. Ne parlons même pas de l’esthétique fourre-tout du long métrage mélangeant plusieurs influences qui se marient mal. Niveau action c'est pas terrible non plus avec des scènes de courses-poursuites et de duels déjà vues ailleurs et en mieux. Avec le flop de ce projet coûteux (avec 176 millions de dollars de budget, le film s'est à peine remboursé internationalement), les Wachowski essuient un nouvel échec après Speed Racer (2008) et n'arrivent plus à être les créateurs d'univers novateurs comme autrefois avec leur lucrative trilogie Matrix (1999-2003).

5.jpg5.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpgetoile noire.jpg

 

 



04/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres