Critiques MR. BABADOOK, LUCY
Babadook (The)
(2014; Australie; Jennifer Kent) (30/07/14)
Une mère, au bord d'une dépression nerveuse, élève seule un fils turbulent et différent. Rejeté par l'école et par sa propre famille, l'enfant est déscolarisé et oblige la mère, déjà très fatiguée, à redoubler d'efforts avec lui. Au même moment un livre diabolique, Mister Babadook, va mettre la petite famille en péril.
AVIS JP: Jennifer Kent, réalisatrice, actrice et scénariste australienne, adapte ici Monster son court métrage de 2005. Dès les première images on sent une réelle patte de metteur en scène. Froide et concise la réalisation de Kent installe une atmosphère lugubre en filmant le quotidien de cette famille que l'on sent au bord de l'explosion. L'arrivée du fantastique dans leur vie va tout faire voler en éclats et révéler les sentiments sous-jacents dont Babadook sera le symbole. L’interprétation de Essie Davis (la mère) et Noah Wiseman (l'enfant) est juste excellente. La montée progressive de l'angoisse est parfaitement dosée jusqu'à un finale très convaincant. The Babadook pourrait bientôt devenir un futur classique du genre.
Lucy
(2014; France; Luc Besson) 06/08/14
Notre cerveau n'utilise que 10% de ses capacités. Lucy (Scarlett Johansonn), jeune étudiante, après une mauvaise expérience avec des malfrats va voir ses capacités intellectuelles se décupler...
Avis JP: Pour son 15ème long métrage, Luc Besson revient au film d'action mâtiné de SF avec personnage féminin dans le rôle titre. Ça vous rappelle Nikita? Et bien on en est très loin! Si la bande annonce vous donnait envie, n'y allez pas! Dès les premières scènes ça sent mauvais! Scarlett Johansonn est très mauvaise lorsqu'elle joue la victime qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Ensuite lorsqu'elle se transforme en machine à tuer redoutablement froide c'est un chouïa mieux mais ce n'est toujours pas ça! Faut dire qu'elle n'est en rien aidée par un scénario invraisemblable auquel on ne croit jamais! Besson fait ce qu'il peut avec ce gros téléfilm SF ringard mais lorsqu'il a l'occasion de montrer tout son talent, il rate les rares scènes d'action, notamment celle du carambolage qui donne l'impression d'être devant un énième Taxi. Loupé!
A découvrir aussi
- Critiques PARANORMAL ACTIVITY THE MARKED ONES / LOVELACE
- critiques HORNS / DRACULA UNTOLD
- critique GONE GIRL (2014)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres